Les grandes vacances sont l’occasion rêvée de vérifier les vertus relaxantes du tricot. Aiguilles en main, sur un petit coin de plage, à l’ombre d’un joli parc arboré, au pied des montagnes, cet été, toutes les excuses seront bonnes pour tricoter. Et se vider la tête !
Et pour finir de vous convaincre de mettre vos aiguilles et pelotes dans la valise, voici dix modèles gratuits à tricoter, que vous soyez débutante passionnée ou tricoteuse chevronnée. Alors, gilet, pull, marinière ou encore châle, à vous de choisir !
Les modèles faciles à tricoter
Le gilet sans manche
Tricoté en laine chunky avec des aiguilles de 15, on anticipe un peu l’automne avec ce gilet sans manche. Il se tricote en une seule pièce, en point mousse, sans difficulté. Un projet idéal pour se lancer dans la confection d’un premier vêtement en tricot.
> Le patron gratuit du gilet sans manche Pingouin
Le pull rose
Le niveau s’élève légèrement avec ce pull d’été en point mousse. Ses petites manches évasées en feront un allié privilégié des soirées plus fraîches. Il se tricote rapidement. Le patron, gratuit, alterne les rangs endroits et les rangs envers pour créer facilement un joli contraste.
> Le patron du pull Rose of May Drops Design
Le top à larges bretelles
Ce top se tricote facilement en point mousse et en jersey. Réalisé en coton avec des aiguilles n°3, il faudra s’armer d’un supplément de patience pour le tricoter, pour encore plus de plaisir !
> Le patron du top Bergère de France
Le châle ajouré
Pour se protéger du vent sur la plage ou pour préparer l’arrivée de l’automne, on s’attaque ici à un incontournable du tricot, le châle. Celui-ci se tricote dans le sens de la longueur, en alternant le point mousse et le point ajouré. L’occasion de se confronter aux jetés et aux augmentations.
> Le patron du châle ajouré Drops Design
Les modèles de tricot intermédiaires
Le pull tube
Avec un peu de pratique et un brin de patience, ce joli pull tube à tricoter ne présente aucune difficulté. Composé de point mousse, de côtes et de point alvéolé, il se tricote facilement pour un résultat tout en rondeur, tout en douceur.
> Le patron gratuit du pull tube Pingouin
Le top corail
Ce top se distingue par un point qui nécessite une bonne concentration. Tricoté en aiguilles fines, il fera un bon challenge à terminer avant de boucler les valises ! Ses emmanchures très larges lui donnent un petit air décontracté qui se mariera à merveille à l’ambiance estivale.
> Le patron du top corail Phildar
La tunique de plage
Avec cette tunique on s’attaque aux torsades ! Redoutées par les débutantes, elles deviennent pourtant vite passionnantes. Cette tunique se tricote vite, en aiguilles n°7. Un joli défi où s’allient jetés, torsades et schéma à suivre. Mais pas de panique, rien n’est insurmontable. Avec ses mailles ajourées, cette tunique sera parfaite à enfiler sur un maillot de bain.
> Le patron gratuit de la tunique de plage DMC pour Prima
La marinière à tricoter
Dans la panoplie idéale des vacances au bord de mer, la marinière se place en tête. Voici une belle occasion de la tricoter soi-même avec ce modèle extra-large. Les changements de couleur se négocient sans soucis et le pull se tricote vite, en jersey et en point mousse. A vous de jouer pour trouver le duo de couleurs qui fera vibrer votre été.
> Le patron gratuit de la marinière Phildar pour Prima
Les modèles confirmés
Le pull au point de godron
Ce pull à manches courtes permet de s’aventurer sur de nouveaux terrains avec l’alternance de trois motifs, le point godron, le point astrakan et un point fantaisie. Une bonne dose de concentration et de minutie sont nécessaires pour tricoter ce pull tube.
> Le patron du pull godron Phildar
Le pull marin sans couture
Tricoter en rond, sans couture c’est le défi que vous pourrez vous lancer cet été avec ce patron de pull marin. Il se tricote de haut en bas, avec des aiguilles circulaires. Et avec ses manches raglans, sa construction en top down et ses rayures, il promet de belles heures de tricot au soleil.
> Le patron du pull marin Drops Design